Gérer vos paquets avec APT sur Ubuntu


Presque chaque fois que vous installez un paquet, ou que vous faites la mise à jour d’un autre vous faites appel à APT, c’est pour cela j’ai décidé aujourd’hui de rédiger cet article pour vous donner plus d’informations sur ce système, et aussi je vais essayer de vous expliquez l’utilité de quelques commandes qui sert à la gestion de vos paquets sur Ubuntu.

Pour commencer, c’est quoi APT ? la réponse vous pouvez la trouver sur le site http://ubuntu-fr.org :

Advanced Packaging Tool est un système complet et avancé de gestion de paquets, permettant une recherche facile et efficace, une installation simple et une désinstallation propre de logiciels et utilitaires. Il permet aussi de facilement tenir à jour votre distribution Ubuntu avec les paquets en versions les plus récentes et de passer à une nouvelle version de Ubuntu, lorsque celle-ci est disponible.

APT est un ensemble d’utilitaires utilisables en ligne de commande. Il dispose aussi de nombreuses interfaces graphiques, dont Synaptic et Adept, et d’interfaces en ligne de commande, comme apt-get et Aptitude, afin d’en rendre l’utilisation plus sympathique.

Plus d’informations sur cette page didiée a APT : http://doc.ubuntu-fr.org/apt

update :

Cette option peut être utiliser avec aptitude ou apt-get elle permet de retrouver la dernière version de vos paquets installés sur votre système et qui sont publiés sur le serveur de mise à jour. Vous pouvez utiliser cette commande pour vérifier les mise à jour qui sont disponibles.

upgrade :

Après que vous avez lancé la commande update vous devez aussi lancer la commande upgrade pour appliquer et installer les mises à jour trouvé. Vous devez utiliser ces commandes régulièrement pour garder votre système Up To Date.

search [mot_clé] :

Utiliser cette commande si vous voulez chercher un paquet, cela peut se faire avec le nom ou la description. L’utilité de cette commande réside dans le fait si vous ne savez pas exactement le nom d’un paquet que vous chercher, alors il suffit juste d’entrer la description et lancer la recherche, Ubuntu s’occupe du reste.

show [paquet] :

Pour avoir plus de details sur un paquet, comme la taille de fichier, une description étendue et la liste des dépendances. Si vous utilisez apt-get, la commande sera apt-cache show [paquet]

install [paquet] :

Peut être c’est la commande la plus utiliser sur Ubuntu, il sert a récupéré et installé un paquet. Je crois que j’ai pas besoin de donner plus de détails…

remove / remove –purge [paquet] :

Cette commande sert a supprimé un paquet que vous avez déjà installé, en utilisant cette commande votre système va désinstaller le paquet et ces dépendances. Pour l’option -purge il sert a supprimé les fichiers de configuration que le paquet a pu créer, cette option est a utiliser avec précaution, parce que une fois appliquer vous ne serez plus capable de retrouver la même configuration après si vous installez le paquet encore une fois.

dist-upgrade :

Pour appliquer une mise à jour générale a votre système. Utiliser cette option avec updgrade pour mettre à jour les paquets et les dépendances qui vont avec. La meilleur combinaison est : update -> upgrade -> dist-upgrade

autoclean :

En utilisant cette option votre système va supprimer les anciennes versions de paquet qui sont sur le cache et qui sont devenues obsolètes.

La vidéo suivante (En anglais) que j’ai trouvé sur Youtube.com montre l’utilisation de APT sur Ubuntu, j’ai pensé que ça peut être utile, alors ENJOY!!!

Source : http://doc.ubuntu-fr.org

Tags: , , , , ,

9 Réponse à "Gérer vos paquets avec APT sur Ubuntu"

  • Patrick says:
  • Capof says:
  • Milouse says:
  • Capof says:
  • regala says:
  • Capof says:
  • Milouse says:
  • regala says:
  • Milouse says: