Liste des clients e-mail pour Ubuntu


Un client email c’est quoi ? D’après Wikipedia :

Un client de messagerie (email) est un logiciel qui sert à lire et envoyer des courriers électroniques. D’autres appellations couramment utilisées sont : client de courrier électronique, client courriel, courrielleur, client e-mail, ou MUA (abréviation de l’anglais Mail User Agent).
Les protocoles de communication utilisés pour la réception sont Post Office Protocol (POP) ou IMAP. Le protocole Simple Mail Transfer Protocol (SMTP) est utilisé par la plupart des serveurs de courriel pour envoyer les messages.

Evolution

C’est un client de courriel facile à utiliser et développé par Novell. Il permet l’utilisation de plusieurs protocoles dont le POP, SMTP, IMAP, Groupwise et bien d’autres. Il permet aussi la lecture de nouvelles de type USENET ainsi qu’un agenda avec la gestion des tâches et des contacts. Evolution est installé par défaut sur Ubuntu, pour l’ouvrir, faites : Applications→Internet→Lecteur de courrier Evolution ou via la petite enveloppe dans le tableau de bord…

Thunderbird

est le lecteur de courriers électroniques de la fondation Mozilla. Copain de Mozilla Firefox, il vous permet de paramétrer un ou plusieurs comptes de courrier électronique, de flux RSS, Mail Unix (movemail) ou comptes de forums de discussion.

Installation : sudo apt-get install mozilla-thunderbird

Pine

Il écrit par l’Université de Washington. Son nom signifie Program for Internet News and E-mail (« Programme pour le courrier électronique et les forums Internet »). De nombreuses personnes pensent que Pine étaient les initiales de Pine is not Elm (« Pine n’est pas Elm »). Toutefois, son auteur d’origine, Laurence Lundblade, insiste sur le fait que cela n’a jamais été le cas, et que le nom d’abord été simplement un mot, avant d’être un acronyme (Wikipedia).

Télécharger le paquet .deb ICI

Ensuite sudo dpkg -i le_nom_du_paquet_deb

Alpine

Il est basé sur Pine mais, contrairement à celui-ci, c’est un logiciel libre distribué sous licence Apache.

La version 1.00 a été lancée le Alpine 20 décembre 2007.

sudo apt-get install alpine

Balsa

Il utilise la boîte à outils graphique GTK. Il est d’ailleurs intégré dans le bureau GNOME grâce à cette boîte à outils. Il est extrêmement configurable et très robuste. ci-dessous quelques caractéristiques :

  • Support pour de plusieurs formats de boîtes aux lettres locales (mbox, maildir, mh)
  • Possibilité de grouper des boîtes aux lettres
  • Support des protocoles d’accès POP3 et IMAP
  • Vérification de l’orthographe
  • Recherche des courriers multi-critères (optionnel)
  • Support MIME (voir les images en ligne, enregistrer les fichiers joints)
  • Utilisation de SMTP et/ou un MTA local, Sendmail par exemple, pour l’expédition des courriers
  • Jeux de caractères multiples pour lire et composer les messages
  • Possibilité de joindre des documents aux messages envoyés

sudo apt-get install balsa

Mutt

Un client en mode console pour les systèmes Unix. Il a été créé par Michael Elkins en 1995 et publié sous licence GNU GPL. Il ressemblait initialement à elm, mais de nos jours, le logiciel qui s’en rapproche le plus serait slrn.

sudo apt-get install mutt

Kmail

Il a été développé par le projet KDE, pour les systèmes d’exploitation GNU/Linux, BSD et autres systèmes apparentés à Unix. KMail est placé sous la licence GPL. Il peut accéder aux comptes de courrier électronique en utilisant les protocoles POP et IMAP ; il peut gérer plusieurs comptes. Il est également possible d’envoyer des courriers électroniques en utilisant le protocole SMTP. Des filtres peuvent être définis par l’utilisateur, afin par exemple de filtrer le spam ou de classer le message en fonction de son expéditeur etc…

sudo apt-get install kmail

Source : Ubuntu Geek, Wikipedia et Ubuntu-fr

Claws-mail

C’est le remplaçant de Sylpheed. Apparu dans Gutsy, il est très complet et peut franchement remplacer Thunderbird ; il est de plus beaucoup plus léger (Thunderbird ~120Mo, Claws Mail ~12Mo de mémoire vive utilisée).

Claws Mail a un support irréprochable des courriels HTML (seulement en lecture, en effet l’écriture de mails HTML est impossible) et des courriels cryptés, du moment que l’on installe et que l’on active les différents modules nécessaires.

sudo apt-get install claws-mail

Cone

Il gere de façon transparente les protocoles POP3, IMAP et les courriels internes. Il est également un lecteur de flux, et il peut être utiliser par les débutants, et pour les utilisateurs expérimentés il leurs offre des fonctionnalités très avancées. Plus d’info concernant Cone ICI

sudo apt-get install cone

Gnumail.app

C’est un client de messagerie libre pour des GNUstep et des Cocoa. Il est été le client de messagerie officiel des GNUstep et inspiré par les Mail.app de NeXT.

De plus le GNUMail est une preuve pour qu’il soit possible développer programmes transversal pour des GNUstep et des Cocoa.

sudo apt-get install gnumail.app

Elmo

Un client mail en mode « ncurses », dont le le format de base est le Maildir. Il accepte aussi de traiter les messages au format Mbox, et gère les protocoles POP3 et SMTP ainsi que des comptes multiples.

C’est un logiciel libre distribué selon les termes de la licence GNU GPL.

Il nécessite l’utilisation d’un éditeur au choix :

  • Emacs
  • Nano
  • Vim

sudo apt-get install elmo

Gnus

Un client de messagerie et un lecteur de nouvelles. Sa spécificité par rapport aux autres applications de ce type est qu’elle est intégrée à l’éditeur de texte Emacs et bénéficie de toute sa puissance (saisie multi-clavier et multilangue, fonctions avancées de copier/coller, recherche d’expressions rationnelles, insertion de texte automatisée, programmation, etc). Comme Emacs, Gnus est multi-plateforme, et ne nécessite pas d’environnement graphique pour fonctionner (bien qu’il sache en tirer parti quand elle est présente).

sudo apt-get install gnus

NMH

C’est le client par excellence pour les gens qui reçoivent et traitent beaucoup d’email par jour. Basée en ligne de commander il est très puissant, et très maniable. Il est destiné à être le remplacent de MH (Version 6.8.3)

sudo apt-get install nmh

MH-E

« E » pour Emacs, il offre toute les fonctionnalités de MH, avec une orientation visuelle. Intégré avec Emacs et XEmacs.

MH-E permet de lire, et de traiter les mails très rapidement, et vous pouvez même les composer avec Emacs (Grand avantage biensur).

sudo apt-get install mh-e

Tags: ,

1 Réponse à "Liste des clients e-mail pour Ubuntu"